OVEA Participe au Projet Negaoctet
Son objectif est donc d’évaluer et améliorer la performance environnementale des services numériques.
Ce collectif d’experts du numérique est composé de membres des organisations suivantes APL Data Center, LCIE Bureau Veritas, Ddemain, GreenIT.fr.
Ce projet est né d’un constat simple : les produits et services numériques participent grandement à la croissance des entreprises et ce dans tous les secteurs d’activité, cependant, cette croissance des services connectés s’accompagne irrémédiablement d’impacts environnementaux.
Pour vérifier de la pertinence du référentiel NegaOctet, une phase pilote a été organisée en 2021, phase durant laquelle une vingtaine d’entreprises nationales ont pu tester le référentiel afin d’évaluer les impacts environnementaux de leurs services numériques.
OVEA a candidaté pour faire évaluer et améliorer son service de téléphonie dans le cloud.
Pourquoi NegaOctet / Pourquoi OVEA ?
Il paraît très difficile aujourd’hui de quantifier l’ensemble de ces impacts.
Néanmoins, le projet NegaOctet avec ses méthodes rigoureuses, ses experts, sa base de données concernant plus de 1500 équipements relève ce défi en évaluant sur de nombreux indicateurs un certain nombre de services numériques.
De son côté OVEA acteur du numérique responsable a depuis de nombreuses années, positionné au coeur de son approche et de ses services la prise en compte quotidienne de l’environnement. En 2014, elle a fait réaliser une étude d’impact de ses services de Cloud Computing par le cabinet Neutreo. Grâce aux conclusions de cette étude et aux actions mises en oeuvre par la suite, OVEA a ainsi pu réduire dès 2015 son impact carbone et donc celui de ses clients de 40% en moyenne.
Depuis juillet 2020, OVEA est labellisée EnVol et poursuit la mise en oeuvre d’un système de management environnemental, bâti sur les bases du respect de la réglementation environnementale d’une part et d’actions volontaires d’autre part.
Les objectifs pour OVEA
- Mesurer la performance de son nouveau service de téléphonie dans le cloud
- Eco-concevoir au mieux ce nouveau service
- Mettre à disposition de ses clients les performances et amélioration de ce service
- Mettre à disposition du projet NegaOctet son expérience sur ces sujets
- Piloter sa stratégie numérique responsable et intégrer l’empreinte de ses services numériques dans ses bilans/reporting
Les objectifs pour NegaOctet
- Avoir une base de données fiable pour un nouveau service numérique (téléphonie dans le cloud) afin de consolider le référentiel.
Les objectifs pour le grand public
- Alimenter la règlementation française et notamment la mise en application de l’article 13 de la loi anti-gaspillage et économie circulaire qui a pour objet de contraindre les opérateurs de réseaux de télécommunication à communiquer au grand public sur les émissions de gaz à effet de serre de la transmission de données.
Le service étudié : la téléphonie unifiée par OVEA
Première solution de télétravail entièrement basée sur un navigateur et sur le Cloud, permettant aux travailleurs d’utiliser leurs propres appareils.
Le choix d’une solution de téléphonie sur IP avec services Centrex permet, pour une collectivité ou une entreprise, de s’affranchir de l’investissement et de la fabrication en amont d’un PABX et des coûts induits.
Les grandes étapes du projet NegaOctet OVEA
- Réunions de cadrage / 1 mois
- Collecte des données / entre 2 mois et 2 mois et demi
Données disponibles et données complétées, hypothèses de départ. - Evaluation des impacts environnementaux / entre 3 mois et 3 mois et demi
- Restitution / 1 mois
- Revue critique / tout le long du projet
ACV et Méthodologie
Pour l’ADEME, « c’est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. »
Cette méthode propose d’établir le bagage écologique d’un produit ou d’un service selon une approche Multicritère.
Réaliser l’Analyse du Cycle de Vie d’un service numérique revient à lui rendre sa matérialité et ses externalités environnementales.
- Les émissions de gaz à effet de serre (GES) en kg CO2 eq
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composés gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre contribue au réchauffement climatique.
- L’épuisement des ressources abiotiques en kg Sb eq (kilo équivalent antimoine)
L’exploitation industrielle entraine une baisse des ressources disponibles qui ont des réserves limitées. Cet indicateur évalue la quantité de ressources minérales et métalliques prélevées à la nature comme si elles étaient de l’antimoine.
- L’épuisement de la ressource en eau m3 eq
Cet indicateur représente une consommation d’eau multipliée par un facteur prenant en compte le stress hydrique de la région où l’eau est consommée. Par exemple la consommation d’eau dans le Sahara sera plus impactante qu’en Scandinavie.
- La consommation d’énergie primaire en MJ
L’énergie primaire est la première forme d’énergie directement disponible dans la nature avant toute transformation: bois, charbon, gaz naturel, pétrole, vent, rayonnement solaire, énergie hydraulique, géothermique, etc.
Définir une unité fonctionnelle
Cette unité doit correspondre au service rendu à l’utilisateur final. C’est pourquoi pour la définir on va utiliser les interrogations suivantes Quoi ? Combien ? Comment ? Combien de temps ?
Notre unité fonctionnelle s’est donc résumée à Réaliser un appel avec la solution de téléphonie cloud pendant 1 minute.
Quoi => Réaliser appel
Combien => Un
Comment => Avec la solution téléphone IP dans le cloud
Combien de temps => Pendant 1 minute
Définir le périmètre du service étudié
Les équipements propres d’OVEA (Serveurs et équipements de stockage) étaient entièrement compris dans l’étude.
Etaient également incluses dans l’étude les connexions réseaux entre l’émetteur de l’appel et le cloud OVEA puis entre le cloud OVEA et le destinataire final de l’appel.
Etaient par contre exlus du périmètre l’administration et le maintien en conditions opérationnelles du datacenter et des machines virtuelles.
Définir des scénarios d'utilisation différents
Les autres scénarios envisagés pour passer l’appel téléphonique :
- Utilisation d’un smartphone
- Utilisation d’un ordinateur portable : Laptop
L'ajout d'une analyse de sensibilité
C’est primordial pour mieux éco-concevoir son service dans le temps.
-
- L’utilisation du service dans son scénario de référence avec un PUE = 1,2 au niveau du datacenter (Power Usage Effectiveness / efficacité énergétique du Datacenter, plus il est proche de 1 plus il est performant)
- L’utilisation du service dans son scénario de référence, avec une configuration du service non pas sous forme de machine virtuelle dédiée mais sous forme de conteneur
- L’utilisation du service dans son scénario de référence en allongeant la durée de vie des serveurs utilisés pour le service de 5 à 7 ans
- L’utilisation du service dans son scénario de référence en allongeant la durée de vie des serveurs utilisés pour le service de 5 à 10 ans
Etape essentielle de l'ACV : la collecte des données
- La qualité des données collectées va conditionner la précision de l’analyse et les pistes d’éco-conception que celle-ci va soulever.
- Il faut pouvoir classer les données selon un critère de fiabilité.
- Dans notre étude il était important de collecter tout ce qui concernait le périmètre de l’étude, l’appel, le transit de l’appel, le stockage, les éléments du datacenter et donc tout le matériel concerné par ces différentes étapes.
- Enfin pour chaque équipement il faut pouvoir retrouver ses caractéristiques.
Avec tous ces éléments et l’interrogation aux bases de données du référentiel NegaOctet on a pu extraire les impacts.
Les résultats de l'analyse de cycle de vie
- Sur l’indicateur du changement climatique (GES) la fabrication des équipements IT (63%) suivi par le réseau (18%) et l’utilisation des équipements terminaux (8%)
- Sur l’indicateur d’épuisement des ressources abiotiques le plus grand impact provient du réseau (62%) suivi par encore une fois la fabrication des équipements informatiques
- Sur l’indicateur d’épuisement de la ressource en eau, le plus grand impact provient de la fabrication des terminaux près de (40%) suivi par l’utilisation des équipements techniques fabrication des terminaux (23 %)
- Sur l’indicateur de consommation d’énergie primaire, le plus grand impact provient de l’utilisation des équipements informatiques (47%) et de l’utilisation des équipements techniques fabrication des terminaux près de (35%)
Vulgarisation des résultats
Utilisation d’une voiture thermique sur 1,33m
Utilisation de 13,38cl d’eau
Utilisation de 0,05 microgramme de ressource abiotique
Utilisation pendant 17,6 secondes d’énergie primaire
Applications des autres scénarios et analyse de sensibilité
- Utiliser un smartphone pour passer l’appel téléphonique augmente les émissions de gaz à effet de serre de 106% et l’épuisement des ressources naturelles jusqu’à 277% par rapport à l’utilisation d’un téléphone IP.
- Utiliser un ordinateur pour passer un appel augmente les émissions environnementales sur tous les indicateurs jusqu’à 695% pour l’épuisement des ressources naturelles.
- Utiliser un Datacenter de PUE 1,2 n’a aucun effet significatif sur les impacts environnementaux. Cependant, l’on observe une baisse de 19% de la consommation d’énergie.
- La mutualisation permet de baisser les impacts environnementaux au moins de 24% et jusqu’à 56% pour les émissions de gaz à effet de serre.
- L’augmentation de la durée de vie des serveurs de 7 ans ou jusqu’à 10 ans conduit à une baisse des impacts environnementaux.
Conclusions et pistes d'éco-conception
=> La fabrication des équipements IT,
=> L’utilisation des équipements informatiques,
=> Le réseau,
=> Les impacts pour toutes les autres étapes du cycle de vie sont négligeables.
- Une piste d’écoconception du service permettant de réduire significativement des impacts environnementaux des scénarios est le recours à la mutualisation et allonger la durée de vie des équipements.
- La mise en place de cette action d’écoconception sur les infrastructures existantes pourrait permettre une réduction des impacts
environnementaux jusqu’à 55 % pour le changement climatique. - Augmenter la durée de vie des équipements IT à un impact positif d’au moins 30% sur tout les indicateurs.