Comment migrer son hébergement internet en toute sécurité ?
La migration d’un site internet, d’une application, d’un hébergeur à un autre peut intervenir pour diverses raisons et à tout moment dans la vie d’une entreprise.
Ce changement d’hébergeur, au regard des risques parfois encourus constitue une source d’inquiétude justifiée.
Cependant, que ce soit dans l’urgence et contrainte ou après mûre réflexion, la migration d’un serveur, avec toutes les données qu’il contient et avec tous les services qu’il rend peut se faire en toute sécurité et avec une vision d’avenir.
En y regardant de plus près, changer de fournisseur de Cloud n’est pas seulement une opération technique, c’est aussi un nouveau contrat de confiance qui se met en place, un nouvel engagement, basé sur de l’expertise, de l’échange, de la disponibilité et bien d’autres éléments que l’on ne prend pas toujours en compte.
Pourquoi migrer son hébergement internet ?
- Fiabilité de l’hébergeur remise en cause, perte de confiance progressive
Suite à de multiples incidents qui se répètent la fiabilité de l’hébergeur internet du moment est progressivement remise en cause.
Cette perte de confiance s’accentue dès lors que des questions de sécurité ou de stabilité se posent au niveau de l’infrastructure, avec des risques de perte de données informatiques pour les clients.
Ces risques peuvent être d’ordre matériel (accident industriel) ou liés à des erreurs humaines (mauvaise configuration par exemple). A ce niveau la multiplication de petits incidents peut être plus alarmante qu’une grosse indisponibilité.
- Manque de performance et de disponibilité de l’infrastructure
Quand l’infrastructure montre des signes répétés d’indisponibilité avec des coupures de plus en plus longues cela peut révéler des soucis de performance, de dimensionnement, donc clairement les limites actuelles de l’hébergeur.
- Ne pas pouvoir assurer la continuité des services
De plus, quand ce dernier n’est pas en capacité de faire évoluer ses services Cloud ou faire face à de nouvelles demandes, alors le client va rapidement se sentir à l’étroit ou freiner dans ses évolutions. Il peut s’agir de bande passante, d’espace de stockage, de ressources type CPU, Ram…
- Manque d’expertise
Un chef de projet informatique sera aussi tenté de changer d’hébergeur web si de nouvelles problématiques critiques d’environnement se présentent ou si un dysfonctionnement apparaît et que le fournisseur est limité en terme d’expertise au point de ne plus pouvoir apporter de solutions viables.
- Pas assez de service
L’assistance client, le support technique sont parfois injoignables, ou uniquement par courriel avec des délais de réponse anormalement élevés.
Cette indisponibilité est souvent très mal vécue par les entreprises. Un client qui ne se sent pas dépanné, écouté, conseillé, de surcroît sans support réactif souhaitera basculer vers une nouvelle offre cloud avec nettement plus d’accompagnement.
Les craintes liées à la migration de son hébergement internet
Ses craintes dépendent des services qu’elles doit migrer et des impératifs économiques associés.
Ce seront souvent la perte de données, l’indisponibilité de ses services, parfois le référencement de son site et le maintient de son auditoire.
Une autre crainte concernera le respect du planning de migration.
Ensuite elle aura à choisir son nouvel hébergeur.
- Pas de communication
Autre motif d’insatisfaction, l’absence de communications par l’hébergeur initial concernant les incidents qui surviennent au datacenter ou dans le réseau ou celles annonçant les interventions techniques sur sa plateforme.
Cette opacité entraînera à minima de l’agacement voire une perte de confiance.
- Pas cher mais pas sans risques
Les offres d’hébergement internet bon marché ou industrielles sont la plupart du temps sans services ou sans options. Disponibilité moyenne, pas de SAV ni d’accompagnement, pas ou peu de sauvegarde, pas de stockage, pas de bonnes performances ou limitées en bande passante.
Elles ne correspondent pas toujours au besoin des entreprises et à leur impératif de haute disponibilité et de performance. Ces services cloud sont souvent mutualisés avec les risques que cela entraîne. Les offres mises en avant sont souvent ponctuelles avec des augmentations de prix à prévoir (prix de renouvellement) ou conditionnées par un engagement dans le temps.
Certes on peut souscrire à de telles offres quand le budget est limité ou car le besoin est naissant. Mais même dans ce cadre il faut pouvoir s’assurer que les évolutions de services seront possibles et aisées.
Les points particuliers à retenir chez le nouvel hébergeur web
- Performance des solutions
Selon la nature des projets, qu’ils soient courants, stratégiques ou critiques, la haute disponibilité accompagnée de temps de réponse rapide doivent être proposées par le nouveau prestataire.
- Redondance PRA PCA
Si l’arrêt de l’activité du client ne peut être supporté alors des plans de reprise et continuité d’activité devront être envisagés, décrits, organisés et mis en œuvre avec l’hébergeur choisi.
- Maîtrise de la sécurité de l’infrastructure
Si le nouvel hébergeur maîtrise son infrastructure d’hébergement d’un point de vue matériel, réseau, logiciel, ce sera forcément un plus en terme de réactivité vis à vis des cyberattaques, attaque brut force, malware, phishing, codes malicieux et autres spam en tout genre.
Le fait de posséder des sauvegardes offline et redondées sur des sites éloignés garantira une bonne restauration en cas d’attaque.
Le contrôle des firewall par l’hébergeur offrira également une meilleure protection.
Sa présence dans un Datacenter normé Tier III+ minimum sera également bienvenue.
- Qualité de l’infrastructure et des matériels
Lors de la migration le client peut se renseigner sur la politique d’achat de matériel de l’hébergeur, les garanties et les types d’intervention dont il dispose, les constructeurs avec qui il travaille. Ses serveurs sont-il performants et efficients énergétiquement.
- Compatibilité des outils et technologies proposés par le nouvel hébergeur
Cela semble évident mais assurez-vous que votre nouvel hébergeur propose et maîtrise les outils dont vous allez avoir besoin pour votre projet. Qu’il s’agisse de type de technologies particulières, applications métier, CMS, versions de php, base de données etc.
- Des outils une API un accès au monitoring-supervision
Selon son besoin le client va souhaiter suivre son infrastructure et l’état de ses services. Le fournisseur de services cloud doit lui proposer si nécessaire des outils de monitoring et des statistiques graphiques sur l’utilisation de ses ressources, l’état du trafic et la latence réseau. Un système d’alerte peut aussi être déployé.
- Paramétrages sur mesure
Les demandes de paramétrage effectuées au support technique sont récurrentes en hébergement internet, qu’il s’agisse d’ouverture de port, d’installation de CRON, de DNS, de gestion de mot de passe, d’adresses IP blacklistées…celles-ci doivent être prises en compte et traitées par votre hébergeur dans la mesure du possible sans surcoût ou à défaut intégrées dans un forfait accompagnement.
L’hébergeur qui est-il ? Les aspects humains.
Choisir un nouvel hébergeur ne doit pas se faire uniquement sur des critères techniques ou sur des tarifs. La nouvelle relation qui va se construire sur le long terme doit être basée sur des valeurs partagées et l’histoire même du nouveau prestataire.
- Expérience
En matière d’hébergement internet et de migration l’expérience est un plus. L’expérience se transforme au fil du temps en savoir-faire. Ce savoir-faire permettra de mettre en œuvre une migration adaptée à chaque client et un bon déroulement de cette dernière. La pérennité des équipes internes chez l’hébergeur est à ce titre un facteur positif à noter.
- Démarche qualité et amélioration continue
Votre nouvel hébergeur s’inscrit-il dans une démarche qualité, dans l’amélioration continue de ses services ? Si c’est le cas ce sera fortement appréciable dans le temps.
- Fidélisation de la clientèle et réputation, la recommandation plus que la publicité
Un moyen simple d’apprécier la qualité du fournisseur visé c’est de se renseigner sur le taux de fidélisation de ses clients, sa réputation et s’il vous a été recommandé.
- Pas forcément le mieux disant
Les hébergeurs les mieux disant ne sont pas forcément les meilleurs, ils vont surtout proposer des offres packagées, limitées en services, en accompagnement, ce qui ne conviendra pas à toutes les attentes.
- Respectueux de l’environnement
Si le nouveau fournisseur de Cloud se trouve dans un éco-système vertueux avec lequel on est à l’aise. Si sa démarche environnementale et sa responsabilité sur ces questions sont prouvées alors ce sera encore mieux.
- Localisation en France
La localisation des données en France a plusieurs avantages. Elles seront proches des utilisateurs. On s’assure aussi que les données tombent sous une juridiction et un cloud de confiance Français. On entre dans un éco-système numérique Français, une filière d’excellence.
- Pluralité des services
Si votre hébergeur est en mesure de vous proposer des services complémentaires au Cloud, qu’il s’agisse d’accès haut débit par fibre, de transit, VPN, cela peut vous permettre d’avoir un contrôle accru sur vos données, de leur transport jusqu’à leur stockage.
- Opter pour des solutions sur mesure et adaptables dans le temps
Vous avez l’intention de migrer un site internet, une application, mais vous n’avez pas forcément de visibilité sur son avenir ? Idéalement il faut pouvoir faire évoluer votre service à la hausse mais aussi à la baisse si cela devient nécessaire.
Les ressources qui composent ce service ne doivent pas être figées dans le temps ou coincées dans une offre rigide. Elles doivent pouvoir supporter des montées en charge, des pics de fréquentation ou d’utilisation (CPU, Mémoire, Stockage, Sauvegarde, Bande passante…).
- Une solution hautement disponible
Mutualisé ou dédié votre hébergement doit bénéficier de la haute disponibilité exigée par les usages actuels. La redondance mise en œuvre par le nouvel opérateur doit vous rassurer à ce niveau.
- Une solution sécurisée
L’infogérance, la sauvegarde, la maintenance doivent être complémentaires à l’hébergement dans l’optique d’une sécurisation renforcée de vos systèmes. Elles seront mises en œuvre sur mesure en fonction de votre activité et de vos besoins.
- Une offre transparente
Les périmètres de responsabilité et d’intervention doivent être indiqués. Qui fera quoi dans le nouvel environnement ? Quels seront les droits attribués en fonction de ces tâches ?
- Une offre réversible
La récupération de votre projet chez votre hébergeur ne doit pas poser de problème. Vous êtes propriétaires de vos données. Vous devez être libre avec votre nouvel hébergeur de partir avec vos données. C’est le principe de réversibilité. L’utilisation de solutions open-source favorise notamment une plus grande réversibilité.
Quelle relation envisagée avec votre nouvel hébergeur internet ?
- Disponibilité, écoute, conseil, expertise, accompagnement, réactivité
Changer d’hébergeur c’est aussi s’assurer que les prochaines relations seront solides et viables dans le temps. Il faudra donc vérifier la disponibilité de l’hébergeur (téléphone, courriel, ticketing) mais aussi voir s’il peut être bon conseiller. Son expertise, son écoute, son accompagnement doivent être éprouvés.
Son accompagnement pourra être déjà éprouvé lors de la migration.
L’assistance client c’est aussi chercher et trouver parfois de meilleures solutions que celles initialement envisagées.
La réactivité du support technique doit être réelle et factuelle avec un taux de réponse affiché.
La disponibilité du support technique selon le besoin doit couvrir les périodes 24/7/365
Les premiers contacts effectués seront susceptibles de donner le ton de la prochaine relation à venir.
- Bienveillance transversale
Mettre de l’humain sur ces métiers informatiques ne peut pas nuire. La bienveillance entre collaborateurs, clients, fournisseurs offrira un climat de partenariat de qualité. Tous les clients sont importants et si votre hébergeur web a une approche plus artisanale de son métier (dans le bon sens du terme) c’est sans doute pour vous fournir une meilleure qualité de service.
- Transparence et communication
Il est important en tant que client que vous soyez informé des interruptions de service, leur cause, leur date, leur durée et les moyens mis en œuvre pour les limiter dans le temps. Votre hébergeur doit avoir une procédure de communication de crise et vous informer le cas échéant sur les temps de remise en route de vos services.
La migration d’un hébergement, avant tout, une question de préparation et d’expérience
Toutes les migrations se ressemblent et pourtant elles sont toutes différentes. C’est le savoir-faire de l’hébergeur, au regard de ses expériences passées, qui permettra de mettre en œuvre une procédure adaptée au client, à ses métiers.
La Préparation de la migration
- Expression des besoins du client
Le client doit être accompagné, orienté pour l’expression de ses besoins. Quels sont-ils ? Qu’attend t-il de ce nouvel hébergement en terme de disponibilité, de performance, de dimensionnement ? Quelles ressources requiert son projet ? Quelles sont ses contraintes ? Ya t-il des heures de fonctionnement à retenir ? Est-ce un site internet vitrine, un site e-commerce, une application critique ?
- Définir le périmètre de la migration
Ensuite, il va falloir prendre connaissance des environnements, des technologies utilisées. C’est ici également que l’expérience et l’expertise de l’hébergeur va jouer et notamment sa familiarité avec ce qui lui sera présenté.
- Faire l’inventaire des services et des liaisons
L’hébergeur va faire l’inventaire des services externes auxquels est lié le nom de domaine par exemple, fonction mail, site internet, sécurisation https…
Quelles autres liaisons entretient l’application avec d’autres projets, où se situent-ils dans le système d’information du client ?
- Tester et valider
Deux phases distinctes sont préparatoires à la migration définitive, la phase de test et la phase de validation.
La phase de test permettra de vérifier l’absence de bug sur le nouvel environnement et facilitera la migration. Elle pourra s’effectuer sur une instance de pré-production, un espace de déploiement sur un domaine temporairement fourni.
La phase de validation s’effectuera ensuite par le client.
- Planifier la migration
La planification est essentielle à la réussite de la migration. Elle doit déterminer les actions à réaliser, le temps et les intervenants.
Enfin, planification ne veut pas dire systématiquement rigidité des process. On peut s’inscrire dans une agilité à ce niveau pour intercaler l’imprévu.
- Migration finale
Lors de la migration finale l’accompagnement du client avec ses anciens prestataires est importante, il faut que certaines opérations pour lesquelles il n’est pas compétent soient transparentes pour lui.
- Suivi après migration
Ici il s’agit de faire un point d’échange sur l’état des services du client après la migration.
Le projet initial avant migration est conservé le temps que le nouveau projet ait fait ses preuves et soit totalement validé.
Quelques aspects techniques de la migration
- Baisse des TTL (Time to Live) des entrées DNS concernées pour annoncer les nouvelles modifications apportées aux enregistrements. Cela raccourcira le temps d’accès au nouveau site.
- Première synchronisation des données (si elles sont évolutives) en attendant l’écoulement des TTL
- Mise en maintenance du site internet principal
- Dernière synchronisation des données
- Changement des entrées DNS
- Suppression du mode maintenance
Quelle que soit la migration celle-ci devra s’accompagner d’une procédure et d’une pré-migration.
Cette méthode sera testée, amendée et rejouée si nécessaire et enfin consignée. Un retour en arrière sera toujours possible en cas de soucis rencontrés lors de la migration.
En résumé
Si sa précédente expérience a été mal vécue elle restera sur la défensive et prendra tous les renseignements susceptibles de la rassurer pour effectuer son choix.
Sans basculer dans la méfiance, il faudra néanmoins qu’elle conserve une vigilance normale et une vue sur l’exposition au risque.
Avant toute décision de changement, il convient de ne pas changer pour de mauvaises raisons, analyser avec recul la situation du moment et ne pas prendre de décision à chaud.
Si migration il y a, une nouvelle collaboration de plusieurs années va se construire.
Alors le choix du nouvel hébergeur doit se faire notamment sur son expérience, son savoir-faire, sa capacité à faire évoluer son infrastructure, sa disponibilité, son accompagnement et ses valeurs.